Alternatives aux essais en laboratoire : QSAR, attestation d’expert, bibliographie

Logo QSAR, attestation d'expert, bibliographie

Dans le cadre de la constitution des dossiers d’homologation (produits et substances), le coût des études en laboratoire (physico-chimie, toxicologie, écotoxicologie, environnement, etc.) représente une part importante du budget global.

L’équipe Staphyt vous apporte des solutions scientifiques et réglementaires pour compléter votre jeu de données, limiter le nombre de tests et ainsi réduire vos dépenses.

Trois prestations sont proposées :

Vous avez besoin de

  • Réduire les coûts liés aux études,
  • Déterminer les propriétés physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques et de devenir dans l’environnement d’une substance,
  • Déterminer si les tests sont nécessaires pour caractériser les dangers physiques d’un produit (explosivité, comburance, auto-inflammabilité ou auto-réactivité),
  • Compléter vos données substances.

Notre expertise

  • Analyses QSAR (« Quantitative Structure–Activity Relationship», c.à.d. relation quantitative structure-activité)
    Nos chimistes, toxicologues et écotoxicologues réalisent ces analyses, reconnues d’un point de vue réglementaire (REACH, SANCO/10597/2003, …), via le logiciel QSAR Toolbox. Les analyses QSAR permettent de caractériser les propriétés physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques et de devenir dans l’environnement d’une substance, vous permettant ainsi d’éviter des tests coûteux.
    Le QSAR est l’approche privilégiée par REACH, qui impose que les essais sur les vertébrés (mammifères ou poissons) ne soient réalisés qu’en dernier ressort.

  • Attestations d’expert
    Avant la mise sur le marché d’un produit, il est nécessaire de caractériser ses dangers physiques (explosivité, comburance, etc.). Ces attestations, réalisées par nos experts chimistes, permettent de justifier, le cas échéant, que certains de ces tests ne sont pas nécessaires sur le produit grâce à la recherche des données disponibles pour chaque substance le composant.

  • Recherches bibliographiques
    Nos experts utilisent des bases de données officielles et/ou le logiciel (EndNote) afin de rechercher des données fiables et pertinentes sur  les propriétés physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques, et de devenir dans l’environnement, ou sur les résistances des substances.
    En particulier, nous réalisons les recherches bibliographiques obligatoires lors de l’inscription (ou de la ré-inscription) d’une substance active phytopharmaceutique conformément aux exigences des Règlements européens (CE) N°1107/2009 et (CE) N°283/2013.