Mise à jour de l’EFSA sur l’évaluation de l’exposition des eaux de surface

L’EFSA a publié un rapport (disponible ici) répertoriant des propositions de modification de l’évaluation de l’exposition des eaux de surface par les produits phytopharmaceutiques. Le principal changement consiste à passer d’une modélisation actuelle sur une seule année à une modélisation sur 20 ans. Les modèles actuels prennent en compte les conditions météorologiques sur une seule année ce qui engendre un effet important (et irréaliste) sur l’évaluation des risques et l’approbation des produits. Cependant, ce qui a été initié en 2016 comme une simple « mise à jour du modèle » s’est transformée en une réévaluation complète des évaluations de l’exposition des eaux de surface.

Le rapport de l’EFSA conclut que les modifications proposées ne répondent pas à un objectif de protection correctement défini et recommande de développer des scénarios totalement nouveaux pour les eaux de surface et les sédiments et de fixer de nouveaux objectifs d’évaluation de l’exposition. À la suite de ce rapport, les modèles FOCUS actuels pour les eaux de surface resteront probablement inchangés pendant au moins 2-3 ans afin de laisser le temps à de nouveaux scénarios et objectifs d’évaluation d’être développés.

Les experts de Staphyt spécialisés dans le devenir des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement continueront à suivre le développement de ces nouveaux modèles. Veuillez nous contacter si vous souhaitez des conseils sur ces changements et ce qu’ils pourraient signifier pour vos produits. contact@staphyt.com