Un rapport français met en avant les substances/produits soumis à retrait du marché

Dans un rapport publié le 19 janvier, les ministères français de l’agriculture, de la santé et de la transition écologique pointent l’arrivée à échéance des approbations européennes pour plusieurs substances soumises à exclusion ou candidats à substitution et soulignent la volonté politique de ne pas permettre leur renouvellement d’approbation. D’autres Etats peuvent être tentés de suivre la même ligne.
Ce rapport pointe ainsi pour l’année 2017/2018 les échéances du chlortoluron, dimoxystrobine, flumioxazine, glufosinate et thiacloprid comme substances soumises à exclusion et diflufenican, diquat, ziram, dimethoate et ethoprophos comme substances candidats à substitution. D’autres substances ne rentrant pas dans ces critères réglementaires sont visées car identifiées dans des études d’épidémiologie: glyphosate, bentazone, mancozèbe, prosulfocarbe et S-metalochlore, 2-4 D, 2,4-MCPA, bromoxynil (octanoate), chlorothalonil, chlorprophane, dimethenamid-P, chlorpyriphos methyl, folpel et propyzamide.

D’autres substances sont visées pour des fin d’approbations post 2018. Nous contacter pour plus de détails.

Si la dangerosité de ces substances n’est pas contestée ici, leur nécessité sur certains usages particuliers peut nécessiter leur maintien.

Dernier des documents guides attendus, le protocole sur l’évaluation des risques pour les fongicides soumis à exclusion a été publié le 12 décembre. Des protocoles sont disponibles maintenant sur l’ensemble des types de substances pour soutenir une dérogation selon l’article 4,7 du règlement CE 1107/2009 en plus des documents guides disponibles pour la réalisation d’évaluation comparative pour les substances candidats à substitution.

Nous pouvons vous aider dans ce processus pour identifier les risques liés à votre substance et identifier les possibles dérogations et leur viabilité.

Rapport ministériel : http://agriculture.gouv.fr/utilisation-des-produits-phytopharmaceutiques-rapport-tome-1-annexes-tome-2

Protocole sur les fongicides : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/sp.efsa.2017.EN-1345/epdf