EXPRESSION DE LA DOSE POUR LES CULTURES VERTICALES – Surface foliaire (Leaf Wall Area – LWA) en Zone Centre OEPP

Depuis le 01/01/2020, il est obligatoire pour la Zone Centre que les demandes d’homologation de nouveaux produits ou de nouveaux usages sur les cultures verticales comme les vergers, la vigne, les cultures maraîchères palissées soient soutenues par des essais BPE effectués sur la base de la surface foliaire (LWA) comme unité d’expression de la dose.

Pour les cultures concernées par des applications dirigées vers le haut ou le côté, le demandeur doit proposer une dose / 10 000 m² de LWA. Les dossiers de demande d’homologation de nouveaux produits (au titre de l’article 33) ne seront acceptés que lorsque des essais auront été planifiés et réalisés sur la base du LWA.

La dose exprimée par 10 000m² LWA doit être incluse dans le tableau GAP.

Pourquoi changer l’expression de la dose de kg, L / ha en dose / 10000 m² LWA?

La raison principale est d’harmoniser les doses d’application dans les cultures à croissance verticale pour répondre aux besoins réels et rendre les essais comparables même si différents systèmes de culture sont utilisés dans différents essais / pays. Un autre avantage est la réduction des émissions de produits phytopharmaceutiques dans l’environnement et des résidus dans les aliments pour animaux et les denrées alimentaires.

Une façon d’y parvenir est d’adapter la dose à la zone où le traitement est nécessaire, en fonction du développement de la surface foliaire et de sa structure. (Voir l’exemple)

Exemple:

If a fixed rate e.g. 2.0 L/ha is applied in all orchards independent of the cropping system, the efficacy of the product will most likely differ between these orchards.

If a fixed rate e.g. 2.0 L/ha is applied in all orchards independent of the cropping system, overdosing might occur in some orchards.

Nous pouvons nous attendre à ce que ceci soit étendu à d’autres zones afin d’harmoniser l’échange de données entre les pays. Aujourd’hui, l’expression de la dose pour les cultures verticales peut différer dans les États membres de l’UE, comme par exemple FR: L, kg / ha de surface du sol, DE, AT: L, kg / m de hauteur de couronne, la dose dépendant des stades de développement des cultures vigne, NL: kg / hl et volume de bouillie maximum / ha au sol, …

Cependant, pour l’application du produit, la dose maximum par hectare de sol devra être respectée car c’est sur cette dose que se baseront d’autres sections du dossier d’homologation, notamment l’évaluation des risques.

Nos agronomes peuvent vous conseiller pour vous aider à définir la dose par 10000 m² LWA pour chaque catégorie de cultures concernées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

EU Central Zone (according to Regulation (EC) No 1107/2009)