Des capacités d’expérimentation au champ inégalées en zone climatique méditerranéenne

Avec un réseau de 15 stations dans le Sud de la France, en Espagne, en Italie, en Grèce et tout récemment au Maroc, Staphyt teste vos produits, vos substances et vos variétés sur un large panel de cultures méditerranéennes.
Nos équipes d’agronomes prennent en charge vos essais phytosanitaires et vous fournissent les données de qualité nécessaires à vos programmes de développement et d’homologation nationaux ou pan-européens.

Ouverture de la 1ère station au Maroc

En mars 2018, Staphyt a ouvert sa première station d’expérimentation phytosanitaire au Maroc, à Meknès. Située dans une région riche en ressource hydrique, grâce à d’importantes infrastructures hydroagricoles, le bassin agricole de Meknès est constitué de sols fertiles permettant des cultures variées et à forte valeur ajoutée. Les premiers essais phytosanitaires seront en place dès le mois d’avril 2018.

Les cultures présentes à proximité de la station d’expérimentation sont :

  • Oléagineux (tournesol, arachides)
  • Primeur (tomate, pastèque et melon, pomme de terre, poivron et aubergine, oignons, carotte et navet, artichaut et brocoli)
  • Grandes cultures (blé dure, blé tendre, riz, orge, maïs)
  • Légumineuses (pois chiches, fèves)
  • Arboriculture (pommiers, agrumes, rosacées)
  • Cultures sucrières (betteraves et canne à sucre)
  • Vigne et raisin de table

Les démarches pour l’obtention de l’agrément BPE sont en cours au Maroc et Staphyt sera en mesure de proposer des essais certifiés courant de l’année 2018. Le responsable de la station de Mèknes est Ahmed FALLAH, technicien agronome de formation, il a travaillé pendant 3 ans dans une de nos stations France.

Flag GreeceDepuis décembre 2017, une base en Grèce

Après de nombreuses années en partenariat avec des prestataires locaux, Staphyt a fait le choix d’ouvrir sa première base d’expérimentation à Thermi, dans la région Thessalonique. Le responsable de la station Sotiris TATSIS a une longue expérience dans le secteur de la prestation agronomique en Grèce. Avec son équipe technique, il pourra prendre en charge vos essais phytosanitaires (BPE et démonstration) ainsi que des essais semences sur une large gamme de cultures :

  • Cultures maraichères : oignon, ail, carotte, pomme de terre, melon, pastèque, tomates, poivron, aubergine, courgette, laitue, artichaut, asperge….
  • Céréales : blé et orge d’hiver, colza, tournesol, riz
  • Cultures annuelle : maïs, coton, betterave à sucre, tabac, lentille, pois…
  • Arbres  fruitiers : pommier, citrus, prunus, cerisier, olivier…

Flag ItlayCe printemps, une 3ème station en Italie

La 3ème station (BPE) à Asti, en région Piémontaise vient compléter les capacités des stations de Vérone (région Vénétie) et d’Aprilia (région Latium), toutes deux certifiées BPE et BPL par les autorités italiennes. Dans le Piémont, les premiers essais de printemps sont en place, des essais fongicides sur vigne et blé, des essais biostimulant sur maïs et bien d’autres thématiques sont travaillées par nos équipes.

Flag SpainEn Espagne,

Nous restons fortement implantés en Espagne avec 3 stations et le soutien de partenaires pour vous  proposer une couverture de l’ensemble du territoire.

Notre base à Gines (Séville), vous donne accès à plus de 50 cultures. A Valence, dans le bassin citricole, rizicole et maraicher, les essais sur ces cultures sont largement pratiqués. Au nord, la localisation de notre station en région montagneuse de la province de Léon, permet des mises en place plus tardives.

Flag FranceD’Est en Ouest dans le Sud de la France

Les installations Staphyt dans le sud de la France sont diversifiées permettant la réalisation d’essais d’efficacité, de sélectivité sur tous types de produits, qu’ils soient conventionnels ou biologiques, sur cultures spécialisées et ornementales, en arboriculture, sur vigne, sur céréales et pomme de terre.

Les études biologiques au champ peuvent être mises en place sur nos propres parcelles et plateformes mais également dans notre réseau d’agriculteurs partenaires. Par exemple, en vigne, vous pouvez tester vos fongicides sur des plateformes dédiées,  brumisées avec possibilité de contaminations artificielles. Plus de 500 parcelles sont proposées sur des variétés différentes : Grenache, Carignan, Chenin, Merlot.


Des structures en verre et plastique sont disponibles pour des essais en conditions contrôlées sur cultures ornementales et en maraichage. La station de Villeneuve de la Raho (66) spécialiste dans ces domaines est équipée d’une multi chapelle plastique, de tunnels plastiques et de parcelles de plein champ représentatifs des conduites culturales de la région. Ci-dessous quelques exemples de thématiques travaillées :

Nous restons à votre écoute ; n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.