Russie, Hongrie, Roumanie : dès le printemps 2018 de nouveaux sites pour vos essais variétaux !

Staphyt étend son réseau d’expérimentation semences et s’implante en Russie, répondant ainsi aux demandes de ses clients semenciers sur ce territoire.
La nouvelle station semences sera basée à Grishin près de Volgograd (Kekvidze District) et sera opérationnelle dès les prochains semis de printemps.

Carte localisation Est Russie
Le climat est continental, avec des hivers froids (moyenne -6-7 C°) et secs, des étés chauds (moyenne 23C°). Les précipitations annuelles sont en moyenne de 370-400 mm.

Au cœur d’un bassin agricole riche, les cultures présentes sont : le tournesol, les céréales (blé, triticale, orge, riz), le sorgho, le soja, le millet, la moutarde, les cultures légumières, les melons…

Cette station d’expérimentation semences sera sous la responsabilité d’Artur KAMILANOV, un agronome Russe confirmé dans l’expérimentation variétale.

champ orgeEn Hongrie, Staphyt est basée à Szolnok et ouvre une deuxième station dans le sud ouest à Lengyeltóti. Dès le printemps 2018, des prestations en semences, essais BPE et essais de démonstration seront possibles.
Le nouveau site de Lengyeltóti est situé à 140 km de la frontière Autrichienne et 160 km de Budapest. La proximité du lac Balaton confère un climat continental particulier, moins sec en été qu’à Svolnok et avec une pluviométrie de 600-800mm par an. En hiver, les températures les plus froides peuvent atteindre -10 à -15 C°.

Carte localisations HongrieCette région riche en vergers est connue pour sa production de noix. La zone de production de maïs de Kaposvár se trouve à seulement 40 km de la station.
D’autres cultures peuvent être travaillées à proximité : le colza, le tournesol, le blé d’hiver, l’orge d’hiver, la vigne, les arbres fruitiers (pommier, poirier, prunier, cerise), les légumes de plein champ, les melons…

Miklós VILLÁNYI, leader régional Hongrie et une équipe de 8 agronomes sont en charge des programmes d’essais en Hongrie.

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel pour réserver vos plateformes et préparer vos campagnes d’essais pour le printemps prochain.

 

En Roumanie, Staphyt est désormais basée sur 3 sites. La dernière nouvelle station est située dans la partie ouest du pays, près de Timisoara.

La terre est favorable pour les cultures céréalières, les vergers, la viticulture et les pâturages. Le climat dans la région est doux (moyenne annuelle 10-11 C°), spécifique à la plaine, avec des précipitations moyennes de 600 à 700 mm / an. Les sols sont de très bonne fertilité.

Le leader régional en Roumanie est Adrian MIHALCEA, il est basé à Slobozia.