L’innovation au service de l’expérimentation

L’innovation technique est au cœur du développement stratégique chez Staphyt. L’usage de nouveaux outils numériques et connectés au champ nous permet d’améliorer sans cesse la qualité de nos prestations.

A travers le développement d’outils innovants en interne ou en collaboration avec des start-ups partenaires, Staphyt investit dans les nouvelles technologies et le numérique pour gagner en performance, assister ses équipes et sécuriser la transmission des données. Découvrez quelques exemples d’outils appliqués à l’expérimentation au champ chez Staphyt.

 

SAISIE NUMERIQUE AU CHAMP

 

// L’APPLICATION UNIT™

Application Unit

Désormais, nos techniciens d’expérimentation sont équipés d’une interface de saisie au champ : l’application UNIT.

Développée en interne, cette application mobile permet de réaliser la saisie des observations agronomiques directement sur le terrain. Ainsi, nos équipes techniques réduisent le temps consacré aux tâches administratives et peuvent se concentrer d’avantage sur leur cœur de métier qu’est l’agronomie. Ceci, tout en ayant un confort de travail amélioré. La saisie et la transmission des données sont ainsi facilitées et sécurisées.

 

Smartphone UnitPour nos clients, UNIT est synonyme de réactivité et de qualité. En effet, l’analyse de la notation peut se faire directement après le passage du technicien aux champs.

Cela représente un gain de temps non négligeable dans la transmission des données, qui sont disponibles plus rapidement sur notre portail Phytnet.

D’autre part, les échanges entre le technicien Staphyt et le manager technique en charge de l’essai chez le client sont plus fluides et donc plus réactifs.

 

 

OUTILS DE SUIVI ET D’OBSERVATION DES CULTURES

 

// OAD, PILOTER LES ESSAIS AUTREMENT

Station météo
Utilisés en agriculture depuis quelques années, les outils d’aide à la décision (OAD) permettent de suivre en temps réel l’évolution des maladies. Connecté à une station météo, l’outil développé chez Staphyt permet de piloter certains types d’essais (et notamment les traitements) en fonction de la pression de la maladie.

Graphique évolution maladies

Nous avons équipé plusieurs sites d’expérimentation pilotes de ces stations météo connectées. A partir des données collectées, nous sommes notamment en mesure de suivre l’évolution du mildiou (pommes de terre et vigne), de la septoriose (blé), de la rouille (blé), du botrytis (vigne) et de la tavelure (pommier).

Principalement utilisé pour l’évaluation des bioproduits, ce nouvel outil d’aide à la décision nous permet de programmer les applications en fonction du risque d’infection afin d’avoir la meilleure efficacité grâce à un traitement réalisé au moment optimal.

 

// L’ANALYSE NUMÉRIQUE DES ESSAIS

Plus que de la simple prise de vue, nous proposons également l’analyse numérique des essais afin de caractériser les plantes dans les champs, de suivre l’évolution de leurs propriétés structurelles et dynamiques, de mesurer le stress ou d’expliquer des changements de couleur.

En collaboration avec un prestataire spécialisé dans ce type de mesure qui dispose d’une expertise très poussée en agronomie, nous sommes capables de proposer un service de précision.

Analyse numérique des essaisPour les principales mesures, nous disposons de comparatifs avec des mesures terrains, ainsi nous connaissons la précision de chaque paramètre qui permet de mieux comprendre l’évolution biologique d’une plante.

Ce nouveau service nous permet d’élargir notre champ de compétence et de proposer à nos clients de nouveaux moyens pour suivre leurs essais.

 

 

SEMENCES

 

// LA TECHNOLOGIE GPS SUR NOS SEMOIRS

Déjà très largement utilisée dans l’agriculture, la technologie GPS fait son entrée chez Staphyt.

Ce nouveau système nous permettra non seulement d’avoir un aspect visuel amélioré des parcelles grâce au guidage automatique mais surtout de perfectionner notre précision au semis grâce au déclenchement automatique par parcelle.

Aujourd’hui installé sur nos machines en France, en Allemagne et en Roumanie, le guidage GPS est une technologie qui sera progressivement implantée sur l’ensemble de nos machines d’expérimentation.

Semoir
GPS sur semoir